Dark Gletscher
2019 – 2023…
installation modulable
Les glaciers ou Gletschers en Allemand sont, sous leurs diverses formes, des éléments importants du système atmosphérique terrestre, stockant d’immenses volumes d’eau douce, interagissant avec l’hémisphère dans lequel ils se trouvent, contrôlant les changements du niveau des mers. Ils créent un impact significatif et durable sur les paysages. L’étendue et l’intensité, de chacun de ces impacts, varie dans le temps, à mesure que les glaciers et les calottes glaciaires se développent et se désintègrent en réponse aux mécanismes de l’évolution climatique. Dans la période géologique actuelle du quaternaire, souvent appelée ère glaciaire et couvrant les dernières 2,6 millions d’années, les glaciers et les calottes glaciaires se sont étendus à des périodes de glaciation maximale pour couvrir jusqu’à 30% de la surface de la Terre.
C’est dans une dynamique de déplacement que le travail Dark Gletscher s’inscrit, d’abord par des voyages, randonnées, traversées dans différents endroits des Alpes, à diverses saisons et sur plusieurs années. Le contact physique avec le minéral, l’observation des multitudes de variations des strates géologiques et l’érosion des roches, m’ont amené à aborder l’univers des glaciers. Plus précisément sur leurs mouvements et fluctuations sur ce territoires ; fils conducteurs de mon travail d’artiste depuis plusieurs années, qui se couplent avec les rapports qu’entretient l’être humain avec son environnement. De là découle un intérêt pour l’impact de nos activités sur ces milieux, ainsi que pour le rôle crucial que jouent les glaciers sur les plans climatologique et écologique. Ces transformations ont une influence directe sur nos modes de vie, notre société, la politique et, en fin de compte, sur notre existence même.
Ces masses de glace se distinguent, depuis des temps géologiques reculés, par des variations cycliques marquées par des phases d’expansion et de rétraction, des dynamiques qui régissent également l’ensemble de l’univers. Divers domaines, tels que la physique, la cosmologie ou la cartographie, se mêlent aux rencontres que j’ai pu faire avec des scientifiques spécialisés dans cet univers glaciaire, nourrissant et développant le projet. Ainsi, la question de l’évolution climatique, qui modifie les glaciers et leur environnement, émerge en filigrane dans ce travail et cherche à interroger notre impact sur ces milieux.
Je tente d’entrelacer ces influences et propose une réflexion sur des notions telles que le mouvement, la limite, la présence et l’absence. Afin d’offrir une perspective différente sur mon univers, mes pensées et mes questionnements, une série de nouvelles a été rédigée. Ces récits relatent plusieurs marches à la rencontre des glaciers. Ces réalisations pluri-techniques du projet invitent à une multitude de points d’entrée pour explorer Dark Gletscher.
site internet : https://frederic-fourdinier.com/installations-sculptures/dark-gletscher-2/