Less is More

performance – expérience participative – plantes sauvages comestibles – cuisine

2010 – 2020… 

Performance et expérience sur le thème de l’adaptation et de l’improvisation dans un territoire donné consistant à partir à pied, durant un certain nombre de jours, en autosuffisance avec, comme seule base alimentaire, huile d’olives, céréales, sel et à trouver en chemin les plantes sauvages comestibles pour subvenir au reste des besoins quotidiens. 

Observer, réfléchir sur notre environnement, la notion de territoire, de paysage et sur soi-même, dans cette confrontation… Il s’agit de vivre autrement, le temps d’un voyage à pied, en solo ou à plusieurs pour le partage et l’échange des expériences ressenties. Mais aussi d’affronter les situations et les conditions qui surviennent, en éprouver et en percevoir les limites, et s’y mesurer dans un état d’esprit de minimalisme qui prend pour référence la phrase de Ludwig Mies van der Rohe : «Less is more». 

Il faut donc s’adapter aux exigences du parcours en respectant un rythme acceptable et non pas devoir, avec une pensée de survie, lutter pour avancer.

Cette action est issue de diverses expériences vécues lors de voyages, treks, stages ethnobotaniques, lectures et autres préoccupations liées à ce thème qui ponctuent le parcours de Frédéric Fourdinier. 

Dans cette expérience, le rapport à la nourriture devient basique, mais ne s’en trouve pas pour autant dénué de plaisirs gustatifs et esthétiques dans lesquels la créativité et les variations proposent des façons de rendre hommage à la nature et à l’évolution humaine. Les nuits, quant à elles, se passent soit à la belle étoile, soit sous une toile unique ou encore, selon les caprices des conditions climatiques et du terrain, sous une tente. Dormir en nomade, dans un confort minimal, amène à accorder une écoute et une attention aiguës au lieu du bivouac. 

De cet arpentage, en sont tirés : écrits, photos, dessins, éléments paysagers… donnant lieu à des installations ayant un regard et questionnement sur le rapport homme/nature nature/culture.

Mais Less is More est aussi un ensemble d’actions de une plusieurs journées avec divers partenaires : écoles de cuisine, centre d’art, chefs cuisiniers… La dynamique est placée sur une approche de cuisiner, consommer autrement, réfléchir à la société que nous souhaitons. Une réflexion sur le respect d’un environnement qui peut nous apporter des matières premières libre de collecte, des compléments à notre alimentation fort dépendante du monde agricole.