Metastability

hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines

Metastability
intricacy project

2014 Lessines – Charleroi

installation presentées en simultanée

20 X 150 X 10 cm – néon – gélatine
installation exposition «addenda» Lessines – bps22 et (INCISE) – lieu d art Charleroi

Exposée dans le cadre de l’exposition ∗Addenda produite par le BPS22 à l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines et chez [ INCISE ] à Charleroi, l’oeuvre passe du cadre hygiéniste de la « salle des malades » à celui non moins normé d’une galerie commerçante. Subtile ellipse associant deux mondes dont les prétentions n’ont d’égale que leur constance aussi satisfaite qu’apparemment inébranlable.

Empruntant au code publicitaire et à l’esthétique médicale, metastability fonctionne comme un contre-slogan, une échappée bousculant l’effet de réel de mondes aussi impensés qu’idéologiquement évidents. 

[ INCISE ] espace d’exposition - Charleroi

*ADDENDA – musée de l’Hopital Notre-Dame à la Rose – exposition collective produite par le B.P.S.22

 A partir de la notion d’hygiène et d’aseptisation qui engendre la maîtrise et la stabilité, l’installation de Frédéric Fourdinier plonge dans un univers coloré vert et minimal la salle du musée, qui pour l’occasion subit une épuration tant matérielle que spatiale.
Une couleur présentant de nombreuses significations et références allant du monde médical à celui militaire en passant par celui de la nature et bien d’autres… Présentée comme instable depuis la fin du moyen-âge, elle est aussi de nos jours, celle du destin.
La notion de métastabilité est un état de faux équilibre ou d’équilibre instable, qui parait tel en raison d’une vitesse de transformation relativement lente, voir quasi nulle. Un au-delà de la stabilité exprimant la variation et incluant dans certains cas un basculement brutal et souvent irréversible.
La découverte récente de la masse du Boson de Higgs (mécanique quantique) amène les chercheurs à la conclusion que l’univers est métastable, stable cinétiquement mais pas thermodynamiquement, un phénomène que nous ne pouvons percevoir ni ressentir à notre échelle, nous rappelant la métastabilité de notre existence et de notre environnement.

Curatrice : Nancy Casielles

[ INCISE ] espace d’exposition – Charleroi – incise.be

Le travail de Frédéric Fourdinier s’inscrit dans une réflexion critique sur les conséquences anthropologiques et écologiques associées aux représentations et mythes offerts par la modernité. Ingénierie et maîtrise, conquête et rationalité…Absolu dont l’immanence technocratique nous délierait de tous questionnements, nous pliant une fois pour toute aux seuls ordres de l’équi libre et de la nécessité.Sous cet angle, la notion de métastabilité relativise le postulat rationaliste d’une frontière claire entre ordre et désordre, constance et instabilité… Utilisé en physique et en chimie, en philosophie (Deleuze) ou en sociologie (Simondon), le terme embrasse une multitude d’états dont la complexité se refuse aux lectures binaires identifiant usuellement le principe de causalité. 
Exposée dans le cadre de l’exposition Addenda produite par le BPS22 à l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines et chez Incise, l’oeuvre passe du cadre hygiéniste de la « salle des malades » à celui non moins normé d’une galerie commerçante. Subtile ellipse associant deux mondes dont les prétentions n’ont d’égale que leur constance aussi satisfaite qu’apparemment inébranlable.
Empruntant au code publicitaire et à l’esthétique médicale, metastability fonctionne comme un contre-slogan, une échappée bousculant l’effet de réel de mondes aussi impensés qu’idéologiquement évidents.

B.Dusart.