The Atantic Wall
«The Atlantic Wall » est le regroupement de plusieurs travaux réalisés courant 2003-2006 ayant pour sujet le mur de l’Atlantique. Érigé lors de la seconde guerre mondiale par l’armée nazie le long de la côte atlantique entre Narvik (Norvège) et Hendaye (France), ce « mur » était constitué d’une multitude de bunkers censés prévenir un débarquement. Cette oeuvre propose un questionnement sur les édifices que l’homme peut construire pour délimiter son territoire, le protéger et ce que peuvent générer ou provoquer ces formes visuellement, quand nous les percevons indépendamment de leur contexte paysagé.
Une thématique très personnelle. Imprégné très jeune par des influences militaires familiales; arrière grand père commandant dans l’armée française, grand-père ayant servi dans le maquis et qui acheta plusieurs bunkers pour y accoler sa maison près de Boulogne sur mer. mon immersion dans ces constructions aérostatiques et la visite de plusieurs sites relatant ces faits historiques furent le point de départ de ma réflexion sur la notion de territoire et de l ‘impact de nos activités dans le paysage.
Photographies de fronts glaciaires occultés à 70% par une surface noire. Cette valeur réfère au pourcentage théorique d’énergie sombre qui composerait l’univers connu en expansion. Considérait comme une matière diaphane, cette énergie sombre laisse passer la lumière à travers le cosmos mais obstrue par la même la possibilité d’en voir la fin, une forme de «sight non sight» Smithsonienne.