Surtsey Island

Surtsey Island

2018 – 2019

dimensions variables
carte : 45x30cm
mix média : documentation + dessins mis sous vitrine

L’île de Surtsey située au sud de l’Islande est apparue en 1963 suite à une éruption volcanique. Devenue un sanctuaire naturel, interdite au public, son apparition soudaine se prolonge aussi par une érosion rapide qui tend à une disparition dans un temps plus long, d’où un intérêt par rapport aux recherches d’expansion et de rétraction de l’artiste.

Sur la carte est dessinée une configuration metastable tirée d’ouvrage scientifique référent à ce sujet. Susceptible d’évoluer vers une configuration plus stable et d’en suite  continuer se processus, cette métastabilité caractérise le cycle de l’univers dans lequel nous nous trouvons.
Dans l’installation se trouve également l’ensemble des publications scientifiques produites par les chercheurs sur cette île ces dernières années, elles sont consultables via le site internet du The Surtsey Research Society à Reykjavik

 

Ensemble de deux vitrines présentant l’ensemble des documentations sur l’île de Surtsey au Musee d'Histoire Naturel de Lille (MHN)