A part of missing mass
A part of missing mass 2020 – 2021 / wall paper – 145x96cm – impression sur papier / cadres – 45X30cm – impression sur papier hahnemühle
A part of missing mass
Dans un avenir proche et inéluctable, une grande partie des glaciers alpins disparaîtront. Chaque photographie de cette série présente un front glaciaire.
En avant plan un rectangle noir occulte 70% de la surface du cliché, empêchant toute observation de ce dernier. La valeur de cet aplat opaque renvoie au chiffre du pourcentage théorique d’énergie sombre qui composerait l’univers cosmique connu. Suivant cette théorie, elle en provoquerait son expansion ainsi que son accélération. De plus, considérée comme une matière diaphane, cette énergie sombre laisserait passer la lumière à travers le cosmos mais en empêcherait par la même occasion la possibilité d’en voir la fin, le fond cosmique et donc le passé et le futur : une forme de «sight non sight» Smithsonienne.
La thématique abordée traite de masse manquante, d’absence, de disparition, de la frustration de ne pouvoir percevoir les choses que nous souhaitons observer. Ces oppositions et superpositions visuelles tentent aussi de parler d’expansion et de rétraction, mais aussi du devenir d’un environnement, d’un territoire, d’une société.
Le processus de ce travail est toujours le même : partir à pied d’un point donné vers un front glaciaire, prendre un ou des clichés (argentiques) et de les obstruer par une surface noire. L’objectif : constituer un répertoire de vues de glaciers majeurs amenés à disparaître de part les Alpes. Actuellement 14 fronts glaciaires sont édités, les formats sont divers et sont imprimés sur différents supports papier. Ce travail est en cours d’évolution et de production, il se focalise pour le moment sur le territoire suisse, les autres pays voisins seront par la suite explorés.