Spruces
SPRUCES
2009 – 2010
formats divers (voir plus bas)
acrylique sur papier 300g
« Spruces » est un travail trouvant ses racines suite à plusieurs randonnées effectuées dans le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel – Naturpark Hohes Venn-Eifel (depuis 1957), situé à la frontière belgo allemande.
S’étendant sur plus 4000 hectares, les hautes fagnes constituent la plus grande réserve naturelle de Belgique. Celle-ci comprend des landes, plus ou moins boisées, des bas marées, de très vulnérables tourbières et quelques îlots de forêt feuillus et résineux, présentent une flore et une faune assez exceptionnelles liées au climat froid et humide. Les contreforts du plateau accueillent essentiellement de vastes plantations de conifères. Les tourbières se sont formées, il y a 7500 ans, à la fin de la dernière glaciation. Dès le XIXe siècle, le paysage de tourbières est profondément modifié par la plantation massive d’épicéas qui bouleverse l’écologie du lieu, pour des raisons économiques et sociales.
Ces épicéas ayant presque tout colonisé, une remontée des eaux sur le territoire dû à un abandon des tourbières par l’homme, un arrêt des drainages du terrain se fiut. Les épicéas commencèrent à mourir, ayant les racines dans une eau très acide, des conditions climatiques dures et aussi suite à une apparition importante de lande, les feux furent plus fréquents (naturels ou provoqués), ils entamèrent un repli en laissant leurs carcasses dénudées et fantomatiques. Ce sujet m’interpella pour la dramaturgie de cette situation propre aux activités humaines et notre incapacité à anticiper et à réfléchir sur les actes que nous posons dans la nature, sans que cela n’engendre un dérèglement et la mort, ces épicéas ou « Spruces » en sont pour moi le symbole
Diverses références et inspirations au romantisme Allemand tel que le peintre Caspar David Friedrich, ainsi que la peinture chinoise (Kuo Hsi) et japonaise (Kano Sansetsu).