Terraformation
TERRAFORMATION
2016 – 2018
installation – dimensions variables
9 éléments
Carton – acrylique – Plexiglas – Corian
2016 – 2018
La terraformation est un processus qui vise à modifier, transformer l’environnement naturel, les propriétés (chimiques, climatiques, atmosphériques) d’une planète, dans le but de permettre la survie et la pérennité d’une vie de type terrestre. Ce processus s’établit également dans une optique colonisatrice d’un terrain d’asile pour l’espèce humaine via l’exploitation énergétique, la circulation, la communication, l’alimentation… La terraformation est un concept issu de la science-fiction et répond à une angoisse humaine bien réelle, typique de notre époque et civilisation.
L’installation Archéo-aménagement est constituée de deux oeuvres : Terraformation et Displacement. Elle soulève la question des traces et actions de l’être humain sur terre, de l’exploitation, de l’aménagement, de la gestion et conquête de territoires. Ces problématiques de transformations paysagères, d’impacts écologiques et environnementaux posent les fondements de ma recherche artistique sur les limites, les frontières, les territoires, les rapports que l’être humain entretient avec son environnement.
L’oeuvre Terraformation comprend un ensemble de neuf entités, chacune est conçue comme une maquette représentative de l’industrie (un silo, un chevalet de pompage, un panneau publicitaire, un générateur, un pipeline, un pont Bailey, un tunnelier, des containers et un missile nucléaire). Elles sont toutes réalisées à la main en carton pour modélisme d’architecture et peintes en blanc, ayant une attention particulière pour les détails, eux-mêmes symboles de la précision mécanique. Chaque élément est isolé dans un caisson possédant cinq faces transparentes en plexiglass vert et réalisé en Corian® (blanc). Ce matériau rigide et résistant, évoque l’aseptisation et l’hygiénisme. Il fut conçu par la firme DupontTM dans l’optique de proposer un produit répondant à des normes sanitaires strictes. Ces contenants font référence au milieu de la recherche anti-bactériologique, la mise sous cloches muséales, l’aquarium. L’utilisation de la couleur verte pour le plexiglass renvoie à l’univers médical mais aussi à celui de l’étrange, de l’extraterrestre. Cette couleur qui symbolise bien d’autres domaines (la nature, l’écologie, l’armée,…) est présentée comme instable et hasardeuse pour des raisons de fixation de la teinture sur les textiles depuis la fin du Moyen-Âge, elle est aussi de nos jours, celle du destin, de la chance2.
L’oeuvre Terraformation trouve son origine dans un article du journaliste Dario Goodwin3 sur le photographe Michael Light et son ouvrage, Lake Las Vegas/Black Mountain4. Ce dernier s’est rendu à Las Vegas pour rendre compte des problématiques d’implantations urbanistiques et écologiques liées à la crise financière des subprimes en 2008. S’en suit un parallèle entre la notion de terraformation et le constat de ces espaces aménagés dans des zones désertiques et laissés à l’abandon.