
Dark Gletscher
2020 – 2025
Entre disparition et transformation, Dark Gletscher est une exploration des milieux glaciaires et périglaciaires à l’ère de l’Anthropocène. Né d’une fascination pour ces univers et leur rôle fondamental dans les équilibres terrestres, ce projet examine les interactions entre la matière minérale, les forces naturelles et les traces humaines à travers des immersions prolongées en milieu alpin.
À la croisée de la marche, de la recherche scientifique et de la création plastique, Dark Gletscher interroge les notions de temporalité, de transformation et d’effacement. Les glaciers, symboles de lenteur et de puissance, deviennent des témoins silencieux des bouleversements climatiques et des tensions entre nature et culture.
Le projet s’appuie sur une approche pluridisciplinaire mêlant photographie, sculpture, installation et écriture. Chaque œuvre naît d’une expérience de terrain et d’un dialogue avec des scientifiques (glaciologie, géomorphologie, ethnologie, cartographie).
Présenté sous forme d’installation évolutive, Dark Gletscher se déploie comme un paysage en fragments :
A part of missing mass — photographies argentiques de fronts glaciaires partiellement voilées de noir, évoquant la matière manquante de l’univers.
Anatomie — sculptures en géotextile blanc, suspendues comme des cartographies fragiles de la fonte.
Archives — tables rassemblant données scientifiques, objets collectés et récits.
Un glacier, une marche — textes introspectifs mêlant observation, déplacement et mémoire du paysage.
Entre art, science et expérience du terrain, Dark Gletscher propose une méditation sur la disparition, le mouvement et la trace, invitant à repenser notre relation au monde en transformation. Actuellement, l’exploration de ces univers glaciaires se concentre sur un composant majeur : le pergélisol, à travers l’étude et la traversée des glaciers rocheux.
pour plus de precisions et de visuels, télécharger le dossier ci-dessous :




