Dark Gletscher

2019 – présent

Installation modulable

Présentation du projet
Dark Gletscher est une installation artistique évolutive initiée en 2019, qui explore les enjeux climatiques et écologiques à travers une approche transdisciplinaire mêlant art, science et écriture. Le projet interroge la disparition des glaciers et leurs conséquences sur les écosystèmes et la mémoire collective.

Liste des Œuvres

L’installation Dark Gletscherproject s’exprime à travers une pluralité de médiums :

Photographies avec «A part of missing mass» : Captures argentiques de front glaciaire où 70 % de la surface est obstruée par un aplat noir, symbolisant la masse manquante dans l univers, cette énergie sombre théorique en expansion et accélération.

sculpturale  «Anatomie» : Pièces cartographiques découpées dans du géotextile blanc, matériau utilisé sur certain front glaciaire en Suisse pour ralentir la fonte des glaciers, suspendues dans un état d’équilibre précaire.

Mise en scène  «Archives»: un ensemble d’éléments composé de datas, des publications scientifiques, d’études photographiques et d’objets récoltes sur le terrain, le tout présenté sur des tables.

Textes et nouvelles «Un glacier, une marche» : Récits introspectifs relatant les marches vers les glaciers, offrant une dimension littéraire au projet. Consultable avec les éléments d’«Archives»

pour plus de precisions et de visuels, télécharger le dossier ci-dessous :