Altération minérale

2021-2023

31 compositions photographiques (analogiques)

12 horizontales – 19 verticales

Impressions jet d’encre,

Dimensions : 50x35cm (éditions encadrées) – 120x180cm / 56x100cm wall paper

Définition  L’altération en géologie est un ensemble de processus physico-chimique qui affecte les minéraux, provoquant leur transformation et leur perte de cohésion, et qui, de ce fait, favorise la désagrégation et l’érosion des roches qui les contiennent. Une roche altérée est dénommée Altérite. Le principal agent d’altération est l’eau dont les effets peuvent être accentués par la présence d’autres substances, en particulier acides. Le climat influe de façon importante » – François Michel, dictionnaire illustré de géologie, initiation aux sciences de la terre, édition Belin

Altération Minérale est une série photographique argentique explorant la transformation du monde minéral sous l’effet du temps, des éléments et de l’activité humaine. Chaque image met en tension mutations naturelles et interventions humaines, interrogeant notre relation à cette matière omniprésente et en perpétuelle évolution.

À travers juxtapositions et superpositions, ces compositions visuelles révèlent les interactions entre géologie, histoire et bouleversements écologiques. Témoins de processus en cours, elles invitent à une réflexion sur l’impact des forces naturelles et anthropiques sur notre environnement.

Présenté sous divers formats (impressions encadrées, affiches collées ou suspendues), Altération Minérale plonge le spectateur dans une exploration visuelle du minéral en métamorphose.

dossier complet a tlécharger ci-dessous

Altération Minérale - Vertical
Altération Minérale - Horizontal