Altération minérale
2022-2023
32 compostions photographique analogiques
supports divers, dimensions variables 2/3 ou 4/3
12 horizontales – 20 verticales
« L’altération est un ensemble de processus physico-chimique qui affecte les minéraux, provoquant leur transformation et leur perte de cohésion, et qui, de ce fait, favorise la désagrégation et l’érosion des roches qui les contiennent. Une roche altérée est dénommée Altérite. Le principal agent d’altération est l’eau dont les effets peuvent être accentués par la présence d’autres substances, en particulier acides. Le climat influe de façon importante » – François Michel, dictionnaire illustré de géologie, initiation aux sciences de la terre, édition Belin
Par cette définition, je me suis posé la question de : quelles relations, actions et répercutions avons nous sur ce monde minéral, comment l’abordons nous, êtres humains ?
S’ensuit une série de compositions photographiques (analogiques) pouvant s’apparenter à des rébus , des énigmes ou des histoires. En les mettant en relations, par le biais de la confrontations , de la superpositions ou du télescopages, je propose au spectateur de questionner cet univers, d’aiguiser son regard sur cette matière majoritaire sur terre, et peut-être provoquer des prises de positions…
Ces clichés ont été pris a des endroits très différents, des jeux de décalages spatiaux temporaires, mais ayant toujours comme fil conducteur le minéral et tout en ayant en tête des références sur la géologie, l’histoire, le culturel, l’écologie…
Ce travail n’a pas de formats réellement définit, il se présente sous divers formats de monstration allant du format A3 encadré à l’affiche de grande taille.